top of page
ELMPIC7.png
  • Photo du rédacteurFarid Ismail

1 Jour, 1 Festival - Ouaga Côté Court (Partie 2/2)

Après avoir partagé de bons moments avec le public Burkinabé comme vous avez pu voir dans la première partie, ici dans cette seconde partie, l'heure est venue à la Cérémonie et à la remise des prix.


Voici la vidéo de "Entre Les Mots" doublement primé à Ouagadougou au Burkina Faso au Festival Côté Court.

Dans cette seconde partie, la vidéo se focalise sur ce qu'il y a eu dans la cérémonie.


Voici les différentes étapes que j'ai vécu lors de la cérémonie :


Etape 1 : L'arrivée au Festival


Une fois arrivé au Festival j'ai été agréablement reçu par l'équipe du festival et la presse africaine avec une coupe de punch, cocktail spécialité très burkinabien et délicieux. Puis je me suis installé.
La Cérémonie commence ! Le Festival s'entame par un spectacle de danse fantastique accompagné des sonorités des djembés burkinabés. Une fois assis, je me suis laissé emporté par l'événement, les nominations, l'allure était élégant à la fois chic, drôle, spectaculaire et sympathique. Le Ministre de la Culture du Burkina Faso était même présent, donc c'était sérieux.

Etape 2 : Le Prix du Jury


Au moment de l'annonce du Prix du Jury pour "Entre les Mots". C'était la première fois que je reçois un prix pour mon film en mains propres. J'étais très ému et j'y croyais vraiment pas. J'ai tenu à remercier bien sûr toute mon équipe Wady Films et le Luxembourg Film Fund. Sur la vidéo ça se voit que j'esquisse un sourire, au moment où l'un des membres du jury dit "Et c'est sans tiraillement, et sans bégaiement..." En disant cela, je m'attendais à ce qu'ils allaient me le remettre!

«Le captivant film "Entre Les Mots" met en lumière les défis émotionnels et sociaux auxquels est confronté un jeune étudiant bègue.» - Fortunet, Membre du Jury.


Etape 3 : Le Prix Jom Ababacar Samb Makhamar


Le second prix était complètement inattendu...Une fois le Prix du Jury remporté, je me suis dit que c'était bon et que je pouvais assister à toute la cérémonie, puis rentrer... Mais non ! à aucun moment, je me suis douté d'un second prix ! J'étais très surpris au moment de l'annonce de la remise du prix JOM. Et je crois que ça se voit dans la vidéo à la réaction sur mon visage, mais c'est ce qui fait la beauté de la remise des prix : l'inattendu et l'imprévisible. Et ça se ressent aussi à la manière dont je tiens mon discours avec beaucoup d'émotion. Disons que c'est assez fou d'être primé deux fois, c'était une première pour moi ! D'autant plus qu'il s'agit de la première fois que je reçois un prix en public, donc j'étais doublement ému...C'était comme un rêve réalisé. Comme je le dis toujours "Filmer un rêve, c'est le réaliser" et là c'était un peu ça...
En plus, le Prix Jom est reconnu par le fond d'archive africain qui de plus est représenté par le nom d'un grand réalisateur sénégalais Ababacar Samb Makhamar ! ce n'est pas rien. Ce prix JOM est pour moi plus important que le premier prix parce qu'il avait beaucoup plus de symbolique, d'Histoire et de sens. Mais ce n'est pas pour autant que je néglige le premier prix puisqu'il m'a été remis par des jeunes étudiants ! En ayant le Prix Jom, selon les membres du Jury, je suis désormais maintenant considéré en Afrique comme un Jombard ! Moment très fort et très émouvant.




Etape 4 : La Fin du Festival


"Voilà c'est fini..." comme dirait Jean Louis Aubert, j'emporte avec moi ces deux prix fait à la main qui sont sacrément lourds. Mais avant de repartir en Europe, je célèbre ma victoire avec de la musique et de la danse africaine accompagné d'un bon cocktail de punch!



Conclusion


Je n'oublierai jamais ce voyage sur le continent africain, et je pense qu'il s'agit de l'un des voyages les plus marquants et les plus fous que j'ai eu cette année là avec ce double prix. J'espère revenir au plus vite dans ce pays qui me manque déjà. Peut être pour un prochain film, qui sait ?

En tout cas, merci de m’avoir lu, si vous n'avez pas lu la première partie, je vous invite à la lire !

Je vous invite également à me laisser un commentaire sous ce post et de me faire part de vos retours sur la vidéo que j'ai tourné spécialement pour le Vlog grâce à ma petite caméra insta360, Merci !


60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page