top of page
ELMPIC7.png
  • Photo du rédacteurFarid Ismail

Première de "Entre Les Mots" à Paris en France !

Dernière mise à jour : 15 oct. 2023

Le 29 Septembre dernier fut la Première de mon court-métrage de fiction sur le bégaiement "Entre Les Mots" à Paris à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) . Après plus de 5 ans de travail sur ce projet (refus, covid, reports, réécritures...), le film voit enfin le jour sur le grand écran de Paris, ma ville de naissance. Après 90 sélections à travers les festivals du monde et 30 Prix, cette Première Parisienne est un franc succès !


Crédit Photos : Suresh Kerketta (insta: @suresh_kerketta.82)


Cette première a nécessité plus de 2 mois de préparation entre l'organisation, la gestion de la salle, des réservations, le traiteur, la convocation de la presse, l'invitation des producteurs, de l'équipe artistique du film, la captation image et enfin le choix du présentateur. J'ai organisé cette projection dans le but de faire de cette Première "Entre Les Mots" un événement unique, marquant et inoubliable. Une manière également de fêter mes 40 ans avec le public (échus le 21 septembre).

"En tant que personne bègue, ce court-métrage m'a touché pour sa justesse tant au niveau de l'interprétation que de la réalisation...Bravo." - Loni INGUANEZ

Crédit Photos : Suresh Kerketta (insta: @suresh_kerketta.82)


L'accueil des invités

Le public est accueilli à 19h à la SACD avec du champagne, de la citronnelle et des petits fours servis par Marie, dont les spécialités délicieuses proviennent de "Le Mas de Lily" (https://lemasdelily.fr) Melek l'accompagne à servir les verres aux premiers invités arrivés.


Crédit Photos : Suresh Kerketta (insta: @suresh_kerketta.82)


J'accueille également mes invités vêtu de mon beau blazer étincelant spécialement mis pour l'occasion.

Crédit Photos : Suresh Kerketta (insta: @suresh_kerketta.82)


Parmis les invités, je tiens avant tout à saluer et à remercier la présence exceptionnelle de Mme Isabelle MENIVAL, conseillère en charge des politiques d'inclusion et d'égalité au cabinet de la Ministre de la Culture de s'être déplacé pour assister à la Première de mon film "Entre Les Mots" en exclusivité.


Crédit Photos : Suresh Kerketta (insta: @suresh_kerketta.82)


"Je ne regrette pas d'être venue !" - Isabelle MENIVAL conseillère en charge des politiques d'inclusion et d'égalité au cabinet de la Ministre de la Culture.

Début de la Projection


La Première Projection commence à 19h30. La pression monte...La salle est pleine. Tout le monde est confortablement installé. Sur scène, le présentateur de l'événement Boris GASIOROWSKI (Avec 35 ans d'expériences en radio et en arts du spectacle) accueille avec professionnalisme l'acteur principal Jonathan BARTHOLME, l'acteur secondaire Jimmy RAPHAËL, le monteur Louis WELTI et moi même. La comédienne Alyne D. FERNANDES devait être présente ce soir là mais elle devait jouer une représentation au théâtre ce même soir.

Enfin le reste de l'équipe technique était au Luxembourg et ne pouvait pas se rendre à Paris pour des raisons logistique et de planning. Je mentionne également la présence de l'actrice modèle Marie BRAZDA qui était présente parmi le public et qui a participé au film.


Projection


Le film "Entre Les Mots" commence... Ma gorge est nouée, mes mains en sueur...Normal...

Une Première, même après 90 sélections et 30 prix en Festival, reste une Première ! On ne sait toujours pas comment va réagir le public...surtout parisien ! A la fin du film au bout de 15 minutes, le public applaudit chaleureusement. Les premières réactions sont très positives !



Crédit Photos : Suresh Kerketta (insta: @suresh_kerketta.82)


"Une fiction qui parle du trouble du bégaiement avec subtilité et originalité ! Poignant, émouvant et sublime ! Je veux vite le revoir !!" - Naïma MEKKAOUI
"Court-métrage superbement filmé avec de beaux plans d'architectures et des incursions fantastiques. Cette réalisation, si personnelle, aborde un sujet sensible et complexe en dénonçant le harcèlement scolaire et la souffrance de ceux qui en sont victimes, le tout avec une touche d'autodérision et d'ironie." - Sophie SCHMITT
"Une ode à la tolérance, film touchant et sincère..." - Julien ELOY

La parole aux Orthophonistes


Alors que le Présentateur Boris entame les questions / réponses avec moi même et l'équipe du film autour du film. Suite à une question au sujet de l'orthophoniste qui apparait dans le film joliment interprété par Elisabeth CHUFFARD. Je décide d'inviter sur scène Mme Véronique AUMONT-BOUCAND afin de mettre en lumière la bienveillance des orthophonistes actuelles. Il m'a semblé important de faire en sorte que le film ne soit pas qu'un divertissement culturel, mais également un tremplin social qui permet de communiquer autour de ceux qui accompagnent les personnes bègues. C'est pourquoi j'ai tenu à ce que Mme Véronique AUMONT-BOUCAND s'exprime afin de faire connaitre le métier d'orthophoniste et de permettre le débat avec le public qui ne connaitrait pas ce métier.

Site de l'orthophoniste Mme AUMONT-BOUCAND : https://begaiement-orthophonie.fr/formatrices/



Crédit Photos : Suresh Kerketta (insta: @suresh_kerketta.82)


S’il y a des sujets qui sont peu traités au cinéma, le bégaiement en fait partie. Il touche pour autant 650.000 personnes rien qu’en France. L'Association Parole Bégaiement (APB) représenté par M.Olivier HUMER qui était présent pour la première de "Entre Les Mots", fait un travail formidable avec les orthophonistes pour aider et accompagner toute personne bègue. J'invite tous les personnes ayant cet handicap oral à se mettre en relation avec eux afin de se sentir moins isolé : https://www.begaiement.org



Crédit Photos : Suresh Kerketta (insta: @suresh_kerketta.82)


Fin de Soirée


La soirée se termine après la seconde projection sous-titré en autodescription pour les malentendants. Le sourire aux lèvres, je ressors de la SACD heureux le fait de savoir le public satisfait. Il est 22h, la salle doit fermer, j'ai à peine le temps de remercier tout le monde personnellement. Je remercie notamment ceux qui ont contribué à faire que cet événement soit un succès :


Mme Isabelle MENIVAL, conseillère en charge des politiques d'inclusion et d'égalité au cabinet de la Ministre de la Culture Française.

Mme Véronique AUMONT-BOUCAND et M.Olivier HUMER de Association Parole Bégaiement pour leur présence à la première.

Alain PAUTE de l'association Self-Help, qui réunit les personnes bègues, pour sa présence.

Mounah BIZRI de "Tous éloquent" (https://eqdifference.org/tous-eloquents/) pour m'avoir aidé dans la communication de l'événement.

L'Agence WEPA pour la relation presse et communication (www.agencewepa.com)

Boris GASIOROWSKI (Animateur des projections de films "Balance ton court" instagram : @balancetoncourt)

Antoine RAMBAUD pour m'avoir assister à l'organisation de cet événement et à le filmer.

Chloé MITTELMAN pour la captation et l'aide à la réalisation.

Marie pour le traiteur et champagne et Melek (Le Mas de Lily : https://lemasdelily.fr)

Suresh KERKETTA pour ses photos incroyables avec son oeil de chef opérateur.

(instagram : @suresh_kerketta.82)

Brice et Charles, le projectionniste et régisseur de la SACD, pour avoir assuré la projection.

Et enfin toi public qui est venu assister à la Première de "Entre Les Mots" à Paris !


Crédit Photos : Suresh Kerketta (insta: @suresh_kerketta.82)


Pour ceux qui n'ont pas pu assister à la projection de "Entre Les Mots", d'autres projections auront prochainement lieu en France et dans le monde entier.


Vous pouvez également visionner l'intégralité des photos de la Première Parisienne sur Facebook dans la partie "Actualités" du site.


Merci !


- Farid ISMAIL

248 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page